Origines

La technique de Méditation Transcendantale a son origine dans la tradition védique de l’Inde ancienne, la tradition du yoga et de la médecine ayurvédique. La tradition védique est une tradition de connaissance à la source de la civilisation indo-européenne, elle inclut un savoir très profond dans de nombreux domaines (mathématiques, architecture, médecine, etc) et ne doit pas être comprise comme une religion ou une « philosophie étrangère. »

La MT a été répandue dans le monde entier dès la fin des années cinquante par le sage Maharishi Mahesh Yogi, considéré Maharishi Maheshcomme l’un des grands experts du domaine de la conscience humaine.

Dès les années soixante, à une époque où il était difficile pour la plupart des Occidentaux d’imaginer que la méditation puisse avoir des effets tangibles et vérifiables, Maharishi a encouragé la recherche scientifique sur les bienfaits de la Méditation Transcendantale et donné naissance à tout un nouveau courant de recherche. Il influence nombre de penseurs de pointe durant des décennies, dialogue notamment avec le Dr Hans Selye, « inventeur » de la notion de stress et attire toute une série de Prix Nobel à ses symposia internationaux : Melvin Calvin, Brian Josephson, Jonas Salk, Ilya Prigogine….

Décédé en 2008, Maharishi est bien sûr aussi connu pour avoir enseigné la MT aux Beatles et à de nombreuses autres personnalités qui aujourd’hui encore retirent de grands bienfaits de leur pratique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s