Qu’est-ce que la MT ?

girl in chair 2

La Méditation transcendantale (ou MT) est une technique mentale simple et naturelle de relaxation profonde et de développement du potentiel humain. Elle n’implique ni concentration, ni contrôle de l’esprit et se pratique quelques instants le matin et en fin d’après-midi, assis confortablement les yeux fermés.

Ni religion, ni philosophie, cette méthode apporte un profond repos et dissout le stress ; l’esprit s’apaise naturellement pour faire l’expérience du silence intérieur ou « conscience pure » : ce glissement spontané de l’esprit vers l’intérieur, vers le Soi, c’est l’expérience de la « transcendance,» si particulière à la MT. L’on sort de la méditation calme et énergique, serein, l’esprit clair, ordonné et créatif.

Ni religion, ni mode de vie, cette pratique est simplement un outil particulièrement efficace pour contacter l’énergie intérieure et de se libérer du stress. Des millions de personnes, parmi lesquelles certains des esprits les plus créatifs de notre temps, en retirent d’immenses bienfaits au quotidien.

La recherche scientifique a mis en évidence les effets positifs de la MT sur le corps, l’esprit et le comportement dès la fin des années soixante. Aujourd’hui, elle a fait l’objet de quelque 350 études publiées dans des revues scientifiques indépendantes. L’on sait par exemple que la MT active des zones latentes du cerveau et en développe un fonctionnement plus complet et ordonné, renforce le système immunitaire, réduit de façon marquée le stress et l’anxiété. Une récente étude de l’American Heart Association conclut que la MT est la seule méthode de relaxation ou de méditation qui peut être recommandée pour le traitement de l’hypertension artérielle.

Chacun peut pratiquer la MT dans le contexte d’un cours donné par un enseigné certifié ; les jeunes peuvent apprendre dès l’âge de 10 ans et une technique adaptée aux enfants est enseignée aux moins de 10 ans.

La Méditation transcendantale est une méthode d’application universelle originaire de la tradition védique de l’Inde ancienne. Elle a été répandue dans le monde entier dès les années cinquante par le sage indien Maharishi Mahesh Yogi.

Publicités